Rencontre avec la poétesse Tania Tchénio.

Par Mélusine BOUTTEMY, publié le vendredi 17 décembre 2021 09:34 - Mis à jour le vendredi 17 décembre 2021 09:34
venue de Tania Tchenio.JPG
Les élèves de 4ème5 sont devenus des poètes en herbe le temps de ce projet. Pour préparer la venue, de Tania Tchenio, écriture de poèmes sur le thème "Grandir" et mise en scène par petits groupes pour une présentation le jour de la rencontre.

Le mardi 7/12, la classe de 4e5 encadrée par Mme Baudu et Mme Boislème a accueilli la poétesse Tania Tchénio, auteure de 2 livres : Regards fauves et Pop corn.

Pour préparer sa venue, les élèves ont écrit des poèmes en s'inspirant de "Pop corn" et les ont mis en scène.

L'auteure a été impressionnée par la qualité de leurs réalisations : "Les textes des élèves sont si forts, si justes, cela me bouleverse." nous confie -t-elle dans son dernier mail.

Vous trouverez ci-joints une sélection de plusieurs poèmes écrits par les élèves sur le thème GRANDIR.

Lors de cette rencontre, ils ont pu poser de nombreuses questions telles que :

• Comment est-elle devenue poétesse ?
  • Est ce que l'ouvrage "Regards fauves" est inspiré de faits réels ?
  • D'où vient le titre "Pop corn" ?
  • Gagne-t-on bien sa vie quand on est auteure ?

La rencontre avec cette poétesse leur a donné l'envie d'écrire, d'autres poèmes pour certains, juste  des mots sur un papier pour d'autres (écrire son ressenti après sa journée) et pour quelques-uns l'envie de se lancer dans l'écriture d'un journal intime...

Mélusine B.  Mélodie M. , élèves de 4e5 et reporters juniors