Dans les gouffres à fossiles du Quercy
Les élèves des ateliers "Biodiversité" et "Ecoblocs" ont pu assister vendredi à la séance de présentation de l'atelier "Fouilles" proposé par Madame Svoboda avec la participation de Gilles Escarguel, enseignant chercheur à l'Université Lyon 1.
Gilles a accueilli les élèves et leur a présenté le film documentaire "Dans les gouffres à fossiles du Quercy" qui explique le travail des chercheurs, depuis le prélèvement des fossiles dans les gouffres jusqu'aux résultats obtenus.
Ces fossiles permettent de modéliser les adaptations des animaux face aux bouleversements climatiques dont ils sont victimes actuellement en travaillant sur les adaptations ayant eu lieu pendant "La grande coupure", une crise majeure de la biodiversité datée de 39 millions d'années.
Les élèves de troisième volontaires prendront part à cette étude en travaillant au tamisage, au tri puis à la détermination de fossiles provenant des gouffres du Quercy. C'est une expérience très enrichissante qui fait naître des vocations puisqu'une de nos anciennes élèves ayant suivi cet atelier il y a quelques années vient d'intégrer le master d'écologie dont Gilles Escarguel est le responsable.