Actualités

Interventions de l'association "Génération numérique" pour tous les élèves de 6ème et 5ème

Par ODILE BOISLEME, publié le lundi 18 mars 2024 11:03 - Mis à jour le mardi 19 mars 2024 16:26
Grégoire1.jpg
Les enjeux et les risques du numérique : Sensibilisation, information, éducation

Dans le cadre du CESCE , Comité d'Education à la Santé, à la Citoyenneté et à l'Environnement,  l'association "Génération numérique"  est intervenue auprès des 7 classes de 6ème et 7 classes de 5ème sur quatre jours, courant février.

Objectif visé : sensibiliser nos jeunes élèves aux enjeux et aux risques d'internet, des réseaux sociaux, des écrans par le biais de questionnements et d’ateliers.

Contrairement aux années précédentes, les séances se sont déroulées devant chaque classe, au CDI.

Ainsi les échanges ont pu être facilités et mieux nourris.

Grégoire, intervenant au sein de l'association Génération numérique, a su rapidement les mettre en confiance et très rapidement, ils ont pu librement échanger sur leurs nombreuses pratiques.

Quels regards portent-ils sur les réseaux sociaux, quelles utilisations en font-ils, combien de temps passent-ils devant les écrans (tous types d'écrans confondus), les dérives possibles (cyberharcèlement, fausses informations, risque d'addiction,...), comment  ces plateformes nous manipulent  ( être attentif aux bulles de filtre créées par les algorithmes qui peuvent limiter la diversité des opinions sur un sujet d'actualité), comment protéger son identité sur internet, quels effets  la lumière bleue peut avoir sur le sommeil..., autant  de thématiques abordées lors de ces deux heures d'échanges en vue d'améliorer les pratiques numériques de nos jeunes élèves.