"Parcours citoyen et travail de mémoire"
Ce mois de mars a été marqué par la visite au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation à Lyon pour tous les élèves de classes de troisième.
Le 8 et 9 mars dernier 39 élèves du collège ont eu l’opportunité de pouvoir se rendre en Pologne pour un voyage mémoriel à Cracovie et à Auschwitz-Birkenau.
Les élèves du collège représentaient notre établissement et son nom évocateur de le Seconde Guerre mondiale et de la Shoah : Simone Veil.
Après participation au dispositif « Pass mémoire », notre collège s’est distingué du fait de son engagement systématique dans le travail de mémoire. Ainsi, nous avons été le collège le plus représenté du département et remercions le département du Rhône pour l’organisation.
Le premier jour a permis aux élèves de découvrir la ville historique de Cracovie, son quartier juif et l’ancien ghetto juif (entre 1941 et 1943). Une conférence en soirée a permis aux élèves de découvrir le travail des lycéens de René Cassin qui ont été lauréats du CNRD (Concours National de la Résistance) l’an passé. Des documents des Archives départementales du Rhône ont également été présentés afin d’introduire la journée du lendemain.
Le jour 2 était consacré à la visite du Musée d’Auschwitz, de sa partie concentrationnaire et de son espace de mise à mort. Les élèves ont pu ainsi voir des documents d’archives, des objets relatifs à cette période ainsi que les lieux où plus de 1 million de personnes sont mortes.
Une commémoration a été organisée par le département et quatre élèves de la classe de 3e7 ont pu lire un texte de Simone Veil sur les lieux. Je tiens à les remercier pour leur engagement.
Enfin, le 28 mars, la classe de 3e7 a pu se rendre au Mémorial de la Maison des Enfants d’Izieu dans l’Ain où ils ont pu découvrir le destin tragique des 44 enfants et 7 adultes raflés le 6 avril 1944.
S’achève ainsi un mois de mars avec un voyage mémoriel au poids historique lourd mais indispensable au travail de mémoire. Les élèves qui ont pu participer seront amenés à réaliser un travail réflexif dans le but de restituer ce qu’ils ont appris sur les lieux.
Je tiens à remercier chaleureusement mon collègue Monsieur Vouillon pour son accompagnement précieux lors du séjour à Auschwitz, ainsi que tous les collègues accompagnateurs lors des sorties au CHRD et à la Maison d’Izieu.
Je tiens également à remercier les élèves qui ont su prendre la mesure historique de ces sorties mémorielles et qui je l’espère ressortiront grandi de ces moments.
Mme PIERRE pour le collège
Crédits photos à Auschwitz : ©CD69 – Fabrice Schiff