Rencontre avec Orka, handi'chienne réformée

Par ODILE BOISLEME, publié le vendredi 22 mars 2024 14:18 - Mis à jour le vendredi 22 mars 2024 17:21
Orka4.jpg
Poursuite du projet "Un autre regard sur le handicap" avec les élèves de 6ème6.

Dans la poursuite de notre projet 'Un autre regard sur le handicap",  Mme Libert et sa fille Neïla, élève de 6ème 6, sont venues  présenter leur chienne Orka aux  élèves de la classe.

La rencontre s'est déroulée au CDI, lundi 18 mars, pendant le cours de français de Mme Rehel, professeure principale de la classe également.

Lors de la préparation de cette rencontre, les élèves avaient noté plus d'une vingtaine de questions sur le parcours de Orka et les chiens d'assistance en général.

Ainsi, nous avons appris que Orka a d'abord été placée en famille d'accueil jusqu'à ces 18 mois. Malheureusement, elle n'a pas pu ensuite suivre la formation intensive de 6 mois au centre de l'association Handi'chiens à Marcy l'Etoile pour acquérir de nouvelles commandes. Les tests médicaux ont révélé un problème de hanche, elle a donc été réformée puis adoptée par Mme Libert.

Nous venons d'apprendre par Laurie  (famille d'accueil de Shiva, handi'chienne parrainée par le FSE en 2021) que  Shiva connaît le même sort que Orka. Elle a également été réformée mais pour une diyplasie rénale, elle ne sera donc pas confiée à une personne en situation de handicap.

Laurie, très attachée à sa chienne, a finalement décidé de l' adopter.

Les destins communs de ces deux chiennes ont beaucoup touché nos collégiens.

Mais notre projet ne ne s'arrête pas là  pour autant. Nous reprendrons contact avec l'association Handi'chiens pour faire intervenir une personne en situation de handicap ayant pu bénéficier d'un handi'chien.  Ce sera un autre temps fort de ce beau projet qui nous tient tous à coeur.

Nous remercions sincèrement Mme Libert et Neïla  d'avoir accepté de venir témoigner devant la classe de 6ème6.

Une très belle rencontre, riche en échanges et en émotions.