Vie scolaire

La vie scolaire

Par AURELIE LAVADOUX, publié le vendredi 4 septembre 2020 10:54 - Mis à jour le vendredi 14 octobre 2022 17:22
i-love-vie-scolaire.png
Présentation du service vie scolaire - Cliquer sur le titre de l'article pour accéder au contenu.

La vie scolaire, qu'est-ce que c'est?

La Vie Scolaire recouvre ce qui se passe en dehors des cours avec tous les moments où l’élève n’est pas en classe avec un professeur : entrées et sorties, déplacements dans le collège, inter-cours, demi-pension...

La Conseillère Principale d'Education (CPE), madame LAVADOUX, a la responsabilité du service de vie scolaire. Sept assistants d'éducation viennent compléter l'équipe de vie scolaire : Alexandra, Angélique, Jennifer, Laura, Maud, Melissa et Pierre.

Le service est ouvert de 7h30 à 16h45 (12h15 le mercredi).

Le service Vie scolaire a pour missions :

• le bien-être et le bon vivre ensemble des élèves au sein du collège
  • la sécurité et le respect des règles collectives ;
  • la prise en compte et la gestion des problèmes collectifs, des conflits
  • la gestion et le suivi des absences et des retards, les échanges avec les familles qui en découlent ;
  • le suivi des élèves en liaison avec les enseignants et le service médico-social ;

Rôle et responsabilités de la Conseillère Principale d’Education :

La CPE est un membre du personnel enseignant et d’éducation qui n’a pas son équivalent dans les autres systèmes éducatifs.
Les CPE exercent leurs responsabilités sous l’autorité du Chef d’Etablissement qui les associe aux réunions de concertation de la direction : information, études des problèmes de la vie scolaire, prise de décision pour tout ce qui concerne celles-ci.

L’ensemble des responsabilités exercées par les CPE se situe dans le cadre général de la "Vie Scolaire", qui peut se définir ainsi : placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle, collective et d’épanouissement personnel.

Ces responsabilités se répartissent en trois domaines :

• le fonctionnement de l’établissement : contrôle des effectifs, de l’exactitude et de l’assiduité des élèves ; sécurité des élèves ; organisation du service des personnels de surveillance.
  • la collaboration avec le personnel enseignant : échanges d’informations concernant le suivi individuel et collectif des élèves, recherche de l’origine des difficultés et des interventions nécessaires pour permettre à l’élève de les surmonter, participation au conseil de classe, collaboration dans la mise en œuvre de projets.
  • l’animation éducative : relations et contacts directs avec les élèves, organisation de la vie collective hors du temps de classe, projets de prévention (citoyenneté, santé, estime de soi, etc.)

Dans ces trois domaines, l’action éducative du CPE implique le dialogue avec les parents et les différents personnels de l’établissement (professeurs, service médical, psychologue de l’éducation nationale, professeur-documentaliste...).

L’objectif des CPE est d’être des "personnes-ressources", des relais, auxquels s’adressent à titre individuel ou collectif les différents partenaires de la communauté éducative.

Le rôle des assistants d'éducation :

Les relations de l'assistant d'éducation avec les élèves s'exercent dans les domaines suivants :

• La surveillance, la sécurité, le règlement intérieur

Afin de travailler et de vivre dans l'établissement dans des conditions acceptables, les élèves ont besoin d'un cadre dont l’assistant d’éducation est l'un des garants. Il se doit d'aider l'élève à respecter les consignes qui régissent la vie de l'établissement et qui sont définies par le règlement intérieur. Ce dernier mentionne l'échelle des sanctions et des punitions, et les droits adoptés par la communauté scolaire.

• L'accueil de l'élève :

2 types d'accueils :

l'accueil en début d'année : les nouveaux élèves y sont particulièrement sensibles et un accueil attentionné permet de limiter l'anxiété de la rentrée des classes.

l'accueil au quotidien : toujours en quête d'informations et de relations, l'élève recherche la disponibilité de l'assistant d'éducation.

• Rôle pédagogique :

Durant les heures d'études, les élèves peuvent être amenés à demander une aide méthodologique et pédagogique à l'assistant d'éducation.

• Relation d'aide et d'écoute :

L'élève, en pleine construction de sa personnalité, est en demande de relations privilégiées avec des adultes. L'assistant d'éducation est souvent sollicité.

L'assistant d'éducation est un membre à part entière de l'équipe éducative. A ce titre, il est amené à rencontrer les élèves de manière régulière ou ponctuelle, et ses actions visent à une aide diversifiée et adaptée aux besoins de chaque élève.

Pour nous contacter :

• Appel au standard du collège : 04 72 54 83 80
  • Mail à Mme LAVADOUX : aurelie.lavadoux@ac-lyon.fr ou aux assistants d'éducation : aed.vie-scolaire@ac-lyon.fr
  • Mot sur la carnet de liaison de votre enfant