Actualités

Projet Franco-Allemand "Ma ville de demain"

Par PHILIPPE CAUSSE, publié le jeudi 15 février 2024 17:59 - Mis à jour le jeudi 15 février 2024 19:25
image échange franco-allemand.jpg
Cette semaine, les élèves de la classe de 4e4 ont accueilli des élèves d'un collège de Brême en Allemagne dans le cadre d'un projet sur la thématique de l'environnement intitulé "Ma ville et mon école de demain" Cliquez pour en savoir plus !

Dans le cadre d'un projet soutenu par les organismes ERASMUS et OFAJ (Office Franco Allemand de la Jeunesse), les élèves de la 4e4 ont eu la chance de réaliser cette semaine un projet sur les thématiques du climat et du développement de durable avec des élèves allemands de la ville de Brême

Ce projet leur a permis, au cours de la semaine d'imaginer leur ville de demain :

Ils ont tout d'abord visité Chatillon, village médiéval typique du beaujolais. Ils ont pu découvrir les rues et habitations en pierres dorées, le chateau du 11e siècle et ses deux chapelles accompagnés par M. Marconnet, maire de Chatillon qui les a ensuite reçu dans la mairie. Ce moment d'échange convivial fut aussi très apprécié par les jeunes allemands. Le parcours de découverte leur a également permis d'observer les quartiers et habitations plus modernes.

Le lendemain, c'est la ville de Lyon qui a pu être visitée : départ du théâtre romain puis visite du vieux Lyon afin de pouvoir observer l'évolution de la ville et de l'habitat au cours de l'histoire.

L'après midi, les jeunes se sont rendus dans le quartier des "Confluences" afin de découvrir un quartier moderne et en cours de rénovation. Accompagnés de leurs enseignants, ils ont pu découvrir une architecture audacieuse mais prenant également en compte des critères écologiques et environnementaux.  La visite s'est terminée par la découverte d'une zone non encore aménagée, support des travaux de la fin de semaine.

En effet, les deux derniers jours ont été consacrés à des travaux d'architecture et d'urbanisme avec pour objectif d'imaginer "leur ville de demain". Les élèves ont travaillé par groupes de 4 ou 5 français et allemands et ont dessiné, imaginé, créé un quartier en prenant en compte de nombreuses contraintes architecturales, environnementales, sociales...

L'aboutissement fut la présentation de chaque projet devant un jury composé d'enseignants, de personnel du collège mais également de personnes extérieures : architecte, maire de la commune, représentant de l'OFAJ...

Les élèves se sont beaucoup investis toute la semaine dans ce travail et des projets très aboutis ont été réalisés. Un grand bravo aux 45 élèves français et allemands pour ces belles réalisations.

Prochaine étape : les élèves de Chatillon se rendront à Brême au mois d'Avril pour poursuivre ce beau projet.

L'équipe enseignante.