Atelier robotique de M. Causse, professeur de technologie
L'atelier robotique existe depuis 5 ans maintenant. Il a été lancé par M. causse pour répondre à la demande d'élèves volontaires qui désiraient aller plus loin dans le domaine de la robotique
Normalement, 15 élèves peuvent s'inscrire à cet atelier, mais l'arrêt des activités sportives de l'AS a fait augmenter le nombre d'inscrits ces dernières semaines.
Aujourd'hui, environ 22 élèves sont inscrits à cet atelier, ce qui rend la gestion de l'atelier plus difficile pour M. Causse. Les élèves doivent donc devenir plus autonomes.
Cet atelier est réservé aux élèves de 4ème et de 3ème pour éviter de trop grands écarts sur les connaissances et compétences acquises.
Dans le contexte sanitaire actuel, les élèves doivent travailler à deux et désinfecter le matériel utilisé : claviers, souris, etc... Sinon, les règles restent les mêmes que dans les salles de classe.
Pendant les séances, les élèves programment des robots existants, fabriquent des pièces voire même des robots complets à l’aide des imprimantes 3D. Ces robots sont capables de détecter des couleurs, de prendre des objets ou d'avancer sur une ligne noire grâce à un capteur.
L’atelier robotique participe au concours solaire qui a lieu tous les ans, au mois de juin, au lycée Branly qui se trouve dans le 5ème arrondissement de Lyon. Plusieurs collèges de l’académie de Lyon y participent . Ce jour là, les élèves présentent les travaux réalisés au cours de l’année comme des maquettes ou font des courses de robots chronométrées.
Pour C'Veil, interview de Mélodie M. et Mélusine B.