C'Veil, la gazette du collège

Banksy, l'art du pochoir

Par Vanille CANQUELAIN, publié le lundi 8 janvier 2024 13:23 - Mis à jour le jeudi 11 janvier 2024 11:28
BANKSY.jpg
Le street art est un univers très vaste, donc nous allons nous concentrer sur un style en particulier : l’art du pochoir. Plus précisément, l’art du pochoir du point de vue de Banksy.

C’est quoi, l’art du pochoir ?

Le pochoir est une technique d'impression qui date de la préhistoire qui consiste à appliquer une peinture sur un support en utilisant un papier perforé, souvent en polypropylène, pour ne laisser apparaître que les zones souhaitées.

Qui est Banksy ?

Banksy est un artiste de rue utilisant l’art du pochoir. Son art provocateur est célèbre dans le monde entier. Son identité reste secrète aux yeux de tous, mais beaucoup de personnes la recherchent activement.

Est ce que le street art, c’est légal ?

Tout dépend de l’endroit où l’œuvre est réalisée : dans un lieu privé c’est autorisé,  alors que dans un lieu public, (parc, place, ou monument), c’est totalement interdit par la loi. Les œuvres de Banksy sont donc peintes dans l’illégalité.

Est ce que le street art doit rester un art éphémère ?

En ce moment, Banksy fait encore parler de lui : à Venise, en Italie, une de ses œuvres est actuellement en train de disparaître et elle fait polémique car le gouvernement Italien ne sait que faire entre l’effacer et la restaurer.

Y-a t’il d’autres personnes célèbres dans l‘art du pochoir ?

Oui, il y a par exemple Xavier Prou, sous le pseudonyme de «Blek le Rat», un street-artiste français, qui affectionne tout particulièrement dessiner des rats, d’où son surnom.

Vanille C. 5e3 / Alix W. 4e4