C'Veil, la gazette du collège

Frida Kahlo, l'artiste mexicaine la plus populaire

Par Vanille CANQUELAIN, publié le lundi 3 février 2025 13:24 - Mis à jour le lundi 17 mars 2025 13:08
Frida Khalo.jpg

 

Qui est Frida kahlo ?

Frida Kahlo est une peintre mexicaine née le 6 juillet 1907. Plus tard, elle falsifiera sa date de naissance pour le 7 juillet 1910 (date qui correspond au début de la révolution mexicaine).

 Tout au long de sa vie, elle garde une santé fragile, souffrant de poliomyélite depuis l'âge de six ans, ce qui lui valut son surnom Frida La Coja (Frida la boiteuse). 

Elle fut ensuite victime d'un grave accident de bus qui lui enleva la capacité de marcher. 

Elle doit subir plus de 32 interventions chirurgicales avant de pouvoir remarcher, mais elle devra quand même porter de nombreux corsets au cours de sa vie. Après son accident, elle se 

forme elle-même à la peinture.

Pourquoi a-elle-marqué le monde?

Frida Khalo est encore aujourd’hui un emblème du féminisme, une peintre révoltée par l’inégalité homme-femme. C’est elle qui a cassé les normes de beauté pour les femmes à l’époque. 

C’est également l'une des premières artistes féminines à ne faire principalement que des autoportraits. Ses œuvres racontent toute son histoire, de son accident de bus à ses nombreuses fausses couches et relations amoureuses.

Quelles sont ses œuvres les plus connues ? 

 
 

 
 

1. Autoportrait avec collier d'épines et colibri, 1940

Frida a souhaité représenter la douleur ressentie suite à sa séparation avec le peintre Diego Rivera.Ce divorce est très dur à vivre pour elle, alors elle peint plusieurs tableaux sur le thème de la déception amoureuse.
Le colibri, mort, représente la chance, définitivement perdue. Le chat noir, signe de malchance, cherche à attraper l’oiseau, pour le blesser davantage. Tandis que le singe, est associé au diable.
Le singe représente son ex-mari, Diego, qui est en train de nouer le collier d’épines autour de son cou, dans une attitude indifférente face à la douleur qu’elle ressent. ☹ ☹

2. Les deux Frida, 1939

Frida vit très mal cette séparation qui la plonge dans un profond désarroi.
Dans ce tableau, elle peint deux Frida qui se tiennent la main, mais qui n’ont pas la même attitude ni le même aspect physique.

À gauche, l’artiste est habillée élégamment avec une robe blanche traditionnelle, proche d’une robe de mariée.
Elle est maquillée et se tient bien droite. Sur sa poitrine, on aperçoit son cœur, exposé hors de son corps par une déchirure, et dont deux veines sont visibles.
La robe est tachée du sang qui provient d’une veine.
À droite, l’artiste est vêtue d'une robe traditionnelle du Mexique.
Son visage est coloré, sans aucun maquillage.
Elle adopte une allure masculine par sa position avec les jambes écartées et avec une moustache visible.
Son cœur est intact. Une artère relie les deux Frida, où celle de gauche reste en vie grâce à celle de droite.
Cette peinture est une tentative de reconnexion et de réconciliation de l’artiste avec soi-même après sa rupture.
 
3. La colonne brisée, 1944
La peinture “La colonne brisée” est réalisée en 1944. Cet autoportrait nous montre l’artiste de face, debout au milieu d’un paysage aride et stérile, la poitrine nue et serrée par un corset blanc. L’impression est dérangeante et le tableau est dur à regarder.
Le corps de l’artiste est parsemé de nombreux clous, ouvert en deux pour apercevoir une colonne vertébrale faite d’acier et brisée à plusieurs endroits. De grosses larmes coulent des yeux de Kahlo, dont le regard est fixé sur le spectateur.

Parmi les nombreux autoportraits de Kahlo, celui-ci est particulièrement fort et touchant.
La souffrance qui émane de l'œuvre est palpable, en même temps qu’on discerne la force et la fierté qui permettent à l’artiste de tenir le coup.
Cette œuvre fait écho à l’accident de bus survenu en 1925, alors que l’artiste n’a que 18 ans et qui lui laisse des séquelles graves pour le reste de sa vie. Même si l'œuvre est remplie de symboles, Kahlo se défend d’être surréaliste : elle ne peint pas des rêves, elle peint sa vie et ses expériences personnelles, celles d’une femme souffrante et brisée qui ne peut que se battre pour vivre.
 
4. Le cerf blessé,1946

Dans cette peinture Frida Kahlo représente l’intervention chirurgicale qu’elle a subie cette même année à New York, pour tenter d’apaiser ses douleurs au dos (suite à son grave accident survenu en 1925).
Convaincue que la douleur cesserait après l'intervention, Frida est déprimée quand elle se rend compte que l’opération a échoué et que les douleurs reviennent. Ce tableau représente la détresse et la souffrance physique et psychique de l’artiste qui comprend que rien ne pourra jamais la soulager.
 

55. Hôpital Henry Ford 1932 
Frida a vécu un accident qui l'a rendue handicapée et incapable d'avoir des enfants à cause de son bassin fracturé. En 1932, elle peint sa fausse couche dans cette oeuvre. Dans l’hôpital où elle consulte un médecin qui lui conseille de garder l’enfant au début de sa deuxième grossesse. Les prévisions se finissent par une fausse couche le 4 juillet 1932. Elle peint dans ce tableau son désarroi. Allongée sur un lit d’hôpital, elle est reliée aux sources de ses maux.
 
     Vanille et Maïwen, 4e6