C'Veil, la gazette du collège

Joséphine Baker et sa tribu Arc en ciel au château des Milandes

Par Vanille CANQUELAIN, publié le lundi 25 mars 2024 12:59 - Mis à jour le lundi 8 avril 2024 12:50
Joséphine Baker et ses enfants.jpg
Vous connaissez très certainement la grande Joséphine Baker, de son vrai nom Freda Joséphine Macdonalds. Vous savez aussi que c’était une actrice/chanteuse, mais qu’en est-il de ses 12 enfants adoptifs ?

Mais d’abord, qui était Joséphine Baker ?

Freda Josephine McDonald,  devenue Joséphine Baker, fut une chanteuse, danseuse, actrice, meneuse de revue et résistante française d’origine américaine. Elle est née le 3 juin 1906 à Saint-Louis et est décédée le 12 avril 1975 à Paris. Elle est entrée au Panthéon le 30 novembre 2021.

Pourquoi avoir adopté ces enfants ?

Joséphine fut victime d'une fausse-couche, et elle dut se faire retirer l'utérus, ce qui l'empêchera de retomber enceinte. Avec son mari, ils voulaient montrer au monde entier que des enfants de nationalités et de religions différentes pouvaient vivre ensemble dans la paix.
Son amour pour les enfants était si fort qu’au retour de ses nombreuses tournées, elle n’hésitait pas à ramener dans son paradis des Milandes un enfant en manque d’amour ou dans le besoin. C'est ainsi qu'elle fonda sa tribu Arc-en-Ciel, en adoptant  des enfants d'origines différentes :  Japon, Colombie, Finlande, France, Algérie, Maroc, Côte-d'Ivoire, Inde et Venezuela.

La fin d'un rêve

 Joséphine Baker et  ses nombreux enfants ont vécu des moments heureux au château des Milandes, en Dordogne, dans la commune de Castlenaud-la-Chapelle.  Malheureusement, le 12 mars 1969, elle a dû quitter de force "son village du monde" comme elle aimait l'appeler, acheté en 1947 et vendu aux enchères en mai 1968.

Mais elle continuera de considérer le château des Milandes comme son domaine jusqu’au bout. 

C'est en mars 1969, quand les nouveaux propriétaires  prennent possession des lieux que  les derniers biens de Joséphine sont jetés dehors. Pendant trois jours, elle connaîtra un siège harassant en dormant sur les dalles du sol de la cuisine devenues glacées suite aux coupures de chauffage, et cela jusqu'à son expulsion définitive.  Cette scène terrible où elle apparaît sur le perron,  transie de froid,  sera immortalisée par la presse de l'époque. (voir photo en fichier joint).

Quelle fin tragique pour cette grande dame !

Par Vanille C. et Clara B.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1