C'Veil, la gazette du collège

La pêche

Par Sasha THOMAS, publié le lundi 24 mars 2025 12:43 - Mis à jour le lundi 12 mai 2025 13:20
Quelques informations pour ceux qui aiment pêcher .

Dans cet article, vous trouverez un certain nombre d'informations sur la pêche, une de mes passions.

Cette activité peut consister à prélever des espèces aquatiques (poissons, crustacés...) dans les mers et océans afin d'en faire du commerce alimentaire ou être un loisir pour beaucoup de pêcheurs comme moi.

Dans les alentours de Châtillon,  il est possible de pêcher au lac de Civrieux-d’Azergues, ou bien sur les berges de l’Azergues …

 Pour pouvoir  pêcher, il faut disposer d' une carte de pêche que l'on peut acheter dans les magasins de pêche mai aussi directement en ligne.   

Cette carte matérialise l'appartenance à une association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA). Plus globalement elle permet l'intégration au réseau associatif de la pêche de loisir. Vous avez le droit de pêcher sans carte dans les plans d'eau privés, ce qui inclut un étang clôturé sur un terrain privé par exemple. Dans ces cas, aucune carte n'est nécessaire. 

La pêche est autorisée ½ heure avant le lever du soleil et jusqu'à ½ heure après le coucher du soleil. Le préfet peut, toutefois, par arrêté, autoriser la pêche de nuit de la carpe à toute heure dans certains cours d'eau. Si l'on pêche en rivière sans carte de pêche on peut être verbalisé. 

Vous pouvez pêcher à toutes les saisons. Au printemps et à l'été les poissons recherchent des eaux plus froides et plus profondes lorsque les températures montent alors qu'à l'hiver et l'automne  ils sont rarement à la surface, ils préfèrent descendre au fond du bassin car l'eau est plus tempérée. Essayez donc d'adapter votre appât et votre lieu de pêche à la profondeur où vous pensez que les poissons se trouvent. 

Attention l’ouverture de la pêche a la Truite est le samedi 8 mars 2025.

Les principales qualités d’un pêcheur sont :

-l'agilité

-la discrétion

- le respect de l’environnement et des poissons

- le respect  des propriétés publiques et privées. L'accès au cours d'eau vous est possible car le propriétaire du terrain a bien voulu autoriser votre passage.

- le respect des autres usagers. ... 

- Et surtout le plus important c’est la patience.

Allez, bonne pêche !

Sasha 4e6