C'Veil, la gazette du collège

Tous savoir sur les mines de saint pierre la palud

Par Sasha THOMAS, publié le lundi 12 mai 2025 13:04 - Mis à jour le lundi 12 mai 2025 13:04

apprendre sur les mines de saint pierre la palud !

Les mines de saint pierre la palud


 

Le musée de la mine et de la minéralogie de Saint-Pierre-la-Palud est un musée consacré à l'exploitation de la pyrite dans le Rhône. Le puits Perret est notamment conservé et inscrit aux monument historiques depuis 2010. Une partie de ses installations est visitable. 


 

Comme le dit le titre, on peut trouver ses mines a saint pierre la palud. On peut trouver un musée qui comportent des pierres de la région ou des pierres venant de la mine même , dans ce musée on peut même observer une reproduction de la mine et entrer dedans.


 

quand

Le musée a ouvert ses portes le 4 décembre 1982 , dans les locaux de l'ancienne infirmerie des mines récupérée en 1980. 


 

ces mines ont ouvertes1450 à 1972 .


 

L’historique des mines de saint pierre la paludse divise en deux périodes selon la vocation du minerai :
– 1ère période de l’Antiquité jusqu’à 1833 :
L’exploitation de la mine intéresse essentiellement les métaux ferreux et non ferreux tel que le Cuivre, ou le Plomb
Dès la plus haute Antiquité, toute la région autour de Sain Bel fut activement exploitée et les Gaulois en retiraient déjà le Plomb et le Cuivre.
Les Romains paraissent avoir développé surtout l’extraction du Cuivre qu’ils obtenaient par traitement des pyrites cuivreuses.
Ensuite au Moyen-Âge, seuls les filons de Cuivre ont été exploités. De 1780 à 1842, ces exploitations traversèrent différentes périodes, tantôt prospères, tantôt difficiles.

2ème période à partir de 1833 jusqu’à 1972 (arrêt de la mine) :
La découverte du procédé de grillage de la pyrite permet d’extraire le soufre du minerai. Ce soufre, comme élément natif sert pour la production d’acide sulfurique.
La date-clé concerne l’année 1833, caractérisée par l’invention des frères PERRET, du procédé permettant d’obtenir de l’acide sulfurique par le grillage des pyrites. Ce procédé fait l’objet d’essais et des mises au point sur quelques années après 1833. L’exploitation de la pyrite à des fins chimiques (utilisation du soufre) devient effective à partir des années 1840.